Une moitié de salle de bain

Publié le par David POHUNEK

Un week-end long est fini, comme une grande partie de la salle de bain:

Une longue galère que ce week-end, avec plein de petits problèmes un peu partout et tout le temps.

Une fois le podium monté, nous attendions Carlos pour qu'il relie la baignoire à l'évacuation, ce qu'il a fait samedi matin. Au passage, il a jeté un oeil aux tuyaux que nous avions utilisés pour raccorder le mitigeur de douche aux arrivées d'eau. Et il était pas d'accord :) Nous avions utilisé des flexibles (de chez Leroy-Merlin) et il y avait une micro fuite. Carlos devrait repasser pour les remplacer par des raccords en cuivre, soudés. Ca sera plus sur, plus solide, et ça facilitera la pose du coffrage de douche (voir une des photos plus bas).

Un autre petit souci a été avec le mur de briques de verre. Ces briques se posent sur deux socles: un horizontal et un vertical (voir les photos ci-dessus). Et bienentendu, ces deux socles doivent être perpendiculaires, afin de pouvoir monter le mur correctement. Et bien comme par hasard, une fois les socles posés, ils n'étaient pas perpendiculaires :( et de beaucoup. Avec de la colle à carreaux de plâtre, Georges a tant bien que mal rattrapé ce problème (et pas seulement la colle à bois livrée avec les carreaux). Au final, le mur tient, et le défauts "géométriques" ne se voient que de près. Une fois le joint posé, plus rien ne se verra.

Autre galère: la pose du carrelage dans la salle de bain. Par rapport à la cuisine, les carreaux de la salle de bain sont environ 6 fois plus grands(et 6 fois plus lourds). En plus, dans un souci esthétique, j'ai décidé de faire un joint moins de 2mm, moins large que dans la cuisine. Et biensûr, les murs droits et les angles droits n'ont pas fait partie de la fête. A chaque ligne de carreaux, un nouveau problème apparaissait, et j'ai du faire varier la taille du joint par-ci, par là, en essayant de faire en sorte que ça ne se voit pas. Donc en plus de la galère physique (encoller les carreaux, les porter, les fixer, les déplacer, etc...), c'était une galère pour le cerveau. Autant je trouvais que poser du carrelage c'était sympa, quand c'était dans la cuisine, autant là, j'ai failli péter les plombs.

Qui dit carrelage, dit "découpes". Et qui dit "découpes" dit "carrelette". Une tentative désastreuse de découpe avec la carrelette manuelle (deux carreaux pétés), tout a été fait à la carrelette électrique (achetée 50? chez Leroy Merlin). C'est une sorte de scie circulaire qui en tournant se mouille dans un bac à eau. En temps normal, un cache protège des projections d'eau. Sauf qu'avec les carreaux que nous avons choisis, qui sont très grands, le cache devait être parfois enlenvé (sinon le carreau ne passait pas). Et qui dit "pas de cache", dit "douche"... J'ai du coupé une dizaine de carreaux à me prendre un jet d'eau dans la gueule. En plus, pour voire les traits tracés au crayon, je devais bien m'approcher....

Une autre petite galère: le parquet. Comme dans le cas du carrelage, il y a des découpes à faire. Sauf que pour ça, nous n'avons pas de machine (j'ai rendu la scie qui coupe tout à Kiloutou, d'une part parceque ça coute cher, mais aussi parcequ'elle ne permet pas de faire des coupes longues). Et donc les coupes, sur toute la longueur d'une latte de parquet, devait être faites à la main, avec une scie égoïne (et heureusement, c'est pas moi qui l'ai fait....hihihi)

Pendant que Georges et moi nous galerions dans la salle de bain, mon père s'occuppait de...enduire et ponce les murs, de notre chambre. Les murs ont l'air nickel de loin, mais dès qu'on touche à une fissure, la peinture s'écaille sur de grandes surfaces: donc il faut nettoyer, creuser un peu, enduire et poncer. Un boulot où mon père est un pro.

J'ai aussi eu le temps ce week-end de faire les découpes du carrelage de la cuisine, le des poser, et de commencer le joint (quelle galère ça aussi!)

Voici quelques photos intermédiaires du boulot.

Depuis le début des travaux, on voit très peu de photos de moi entrain de travailler. Et oui, c'est normal, c'est parceque j'en fous pas une. Je m'entoure de mon père et mon beau-père, je leur montre ce qu'il y a à faire et je m'asseois avec une petite bière, pendant que les autres travaillent:

Meuuuh non, c'est pas vrai! Moi aussi je bosse, même si ça se voit sur aucune photo (sauf une, celle de la carrelette). Et le grand consommateur de bières, c'est pas moi (bon, deux trois de temps en temps...mais pas plus).

On tient toute la journée grâce aux bières, et aussi grâce aux petits plats que nous prépare ma mère. ...et aussi grâce aux nombreuses cigarettes que l'on fume et aux nombreuses pauses qu'on prend....

Demain je retourne au boulot, donc je vais me "reposer" un peu, après plus de 10 jours de travaux d'affilé.

Bye à tout le monde.

Publié dans La salle de bain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
LA SUITE LA SUITE LA SUITE !!!!!Une fan
Répondre
J
elle avance drolement lentement cette sdb!!!
Répondre
D
Ca continue tout doucement. On a eu une pénurie de carrelage, on en avait pas pris assez. Je vais d'abord finir cette partie là: joint, coffrages, etc...après j'attaque la peinture et le meuble....ça avance...
Répondre
J
on est impatients de voir l'autre moitié :-)
Répondre
D
Waou !<br /> Trop bien cette salle de bain. Si un jour je veux changer, je t'appelle apparemment ? Le bois j'adore.... Mais une petite question: vous voulez utiliser la baignoire comme douche aussi? Parce que vu comme elle est posée... Je me pose des questions.
Répondre