Cuisine: peinture et carrelage v1

Publié le par David POHUNEK

Ca continue dans la cuisine. Une fois la cuisine posée, on pouvait passer au reste: les finitions.

Dans le dernier article, je parlais de la pose du support à peindre version "crépis taloché", qui se posait super facilement, qui cache bien les irrégularités des murs (et y en avait des bien grosses) et qui donne un petit effet particulier. Pour la peinture, on s'est bien creusé la tête, et l'effet final ne me va pas à 100%. Je vais mettre des photos et vous pourrez juger (et donner éventuellement votre avis). Nous sommes partis du jaune du carrelage et du marron du plan de travail. Nous voulions faire appararaître ces deux couleurs dans les peintures. Je voulais un certain effet qui était d'attirer l'attention sur le coin cuisine (les parties meublées) et pour ça, je pensais mettre une couleur contrastante: le marron. Sur les parties non meublées, on mettrait l'autre couleur: le jaune. Ca n'a pas plu à Marilyne, qui pensait que la cuisine serait sombre.

Entre temps, est passée l'idée de peindre le plafond en marron et tous les murs en jaunes. Mais ça aurait surement écrasé la pièce et clairement assombri. Nous avons finalement retenu la première idée.

Pour les couleurs, nous sommes allé chez Leroy-Merlin. Ils ont un nuancier, on choisit la couleur, et eux la fabriquent avec leur machine de guerre. C'est pile poil la couleur voulue, mais ça coute un peu plus cher qu'un peinture de Leroy classique. Mais c'est de la bonne qualité.

Après avoir bâché la cuisine, mis des scotchs protecteurs (le scotch qui se décolle tout seul), nous avons attaqué la peinture: moi je dégageais les angles, Marilyne est devenue le temps d'un instant la pro du rouleau. Les fenêtres ont été les plus dures à peindre, car fallait tout faire au pinceau: c'est galère et plus long.

Voici donc les photos:

 

Voilà, je ne sais pas si on voit bien les couleurs. Moi je trouve ça pas top, et c'est pas du tout l'effet que je voulais: ce qui attire l'oeil c'est plutot les murs jaunes. Nous sommes donc en pleine discussion avec Marilyne pour voir ce que l'on va faire. Une idée est de peindre le cadre des fenêtres en jaune, pour casser un peu l'aspect "bloc" du marron. Si vraiment ça le fait pas, nous réfléchirons à enlever le marron des murs et mettre autre chose.

Vos remarques seront les bienvenues. J'en ai déjà eu quelques unes en live, et je vous en remercie (Béné, David et Fabrice).

Bref, nous avons quand même continué, notamment par le carrelage de la crédence. Je me suis bien eclaté là-dessus. Finalement c'est pas compliqué: un peu de colle en pate,des croissilons, des carreaux et un peu de patience. On met la colle sur le mur, on la balaye avec la spatule, on met le carreau et on appuie dessus, sans oublier de bâcher avant, car la colle, on en fout partout. Rangée par rangée, ça va tout seul. Voici les photos:

Nous comptons peindre ces carreaux, plutôt dans le ton jaune, et mettre deux trois touches de marron. Encore une fois, les commentaires sont les bienvenus.

Et un petit mot, pour ces mauvais de Lyon, qui n'ont pas su trouver de solution pour remonter au score face aux Romains, et n'ont rien trouvé de mieux que de les faire saigner. C'est dommage et pitoyable! Bonne chance (carc'est ce qui sera nécessaire) à Lille demain.

Publié dans La cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Toute la partie fenêtre en marron? Je pensais laisser les fenêtres en marron, et le pourtour le faire avec le même jaune. Pour casser l'aspect bloc (ouais, je sais, je répète ce qu'il y a écrit ci-dessus)...Le bloc marron comme ça, adjacent en plus au mur marron, j'ai l'impression que ça colle pas. J'aimerais bien casser cet effet. Tu trouves ças vraiment pourri, Zorro?
Répondre
Z
juste pour dire que moi je garderais les fenetres en marron......
Répondre